La solidarité européenne par l’alimentation

Institutionnel
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), les Banques Alimentaires souhaitent rappeler l’importance de la solidarité européenne par l’alimentation, et organisent conjointement avec la European Food Banks Federation une visio-conférence le jeudi 17 février 2022.

 

la solidarité par l'alimentation

Un fond dédié à la précarité alimentaire

Le soutien de l’Union européenne est indispensable pour les associations de lutte contre la pauvreté. En 2020, le Fonds Européen d’Aide aux plus démunis (FEAD) représentait 12,5% de l’approvisionnement total des Banques Alimentaires, l’équivalent de 2,8 millions de repas redistribués gratuitement aux personnes accueillies dans les structures d’aide alimentaire. Complément indispensable aux aliments collectés auprès des agriculteurs, de l’industrie agro-alimentaire, de la grande distribution, le FEAD permet un approvisionnement tout au long de l’année pour des produits qui ne sont que rarement récupérés lors de ramasses ou collectes (produits secs, surgelés, plats cuisinés). 

En 2014, le FEAD remplace le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) qui avait été créé en 1987 en lien avec la Politique Agricole Commune (PAC), principalement pour distribuer les surplus agricoles aux associations caritatives. La part des surplus diminuant significativement, l’Union européenne a fait le choix de transformer cette politique et d 'acheter les produits directement. A travers le financement de campagne annuelle d’achat alimentaire, l’Union européenne cofinance ainsi avec l’Etat français l’achat d’aliments à destination des Banques Alimentaires, des Restaurants du Coeur, de la Croix-Rouge française et du Secours Populaire français. 

Après une très forte mobilisation collective de la part des têtes de réseaux associatifs habilitées à distribuer du FEAD, le maintien de ce Fonds, fusionné au sein du Fonds social européen Plus (FSE+) va permettre de continuer d’apporter une aide matérielle directe aux personnes en situation de précarité pour 2021-2027. 

La place des politiques de solidarité au sein des grandes orientations de l’Union européenne doit être mise en avant, portée politiquement et renforcée pour garantir une stabilité dans l’aide apportée aux personnes en grande précarité. 

Une conférence sur la solidarité européenne

Dans ce cadre-là, la Fédération Française des Banques Alimentaires et la European Food Banks Federation (FEBA) organisent conjointement une conférence “hybride” (à Strasbourg et en visioconférence) le 17 février 2022 (14h-16h00) qui a pour thème “La solidarité européenne par l’alimentation. Regards croisés sur des synergies innovantes pour soutenir les plus démunis.”

Cet événement, sous l’égide de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, contribue à une réflexion sur les défis futurs que doit relever l’Union européenne. Parmi ceux-ci, l’importance de soutenir l’accès une alimentation sûre, diversifiée et durable pour tous, y compris pour les plus démunis. En effet, le Fonds Européen d’Aide aux plus démunis (FEAD) incarne la solidarité européenne à travers une aide alimentaire et matérielle auprès des personnes en situation de précarité. Il a démontré son efficacité particulièrement depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. 

Différentes expériences et bonnes pratiques seront partagées à partir du témoignage de Banques Alimentaires d’Etats membres de l’Union européenne (France, Irlande, Estonie), autour des moyens innovants et efficaces de créer des synergies entre les différents fonds de l’Union européenne (FSE, FEAD). 

Pour cela, la conférence réunira des représentants des institutions européennes ainsi que des autorités françaises, des membres de la FEBA et d’autres parties prenantes, pour favoriser le dialogue et construire des partenariats au profit de l’aide aux personnes vulnérables. 

S'inscrire et participer en visioconférence à cet évènement