La Belle Histoire de Joël, référent sur le VIF

Nom
Jean-Luc
Fonction / description
Gestionnaire des flux
Accroche
Bénévole à la Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir depuis 2014, Joël Lemoine est également le référent régional de VIF – le logiciel de gestion et de traçabilité commun à l’ensemble du réseau. Un profil rare qui n’hésite pas à partager sa passion des chiffres lors de formations thématiques avec les autres Banques et antennes de la région Centre.  
Corps de la page

Un bénévole à la fibre mathématique

« J’aime beaucoup la comptabilité, tirer des enseignements de l’analyse des chiffres et l’informatique ». Joël Lemoine, 65 ans, est un oiseau rare. Et un précieux atout depuis qu’il a rejoint la Banque Alimentaire d'Eure-et-Loir en 2014. Il occupe le poste d’administrateur VIF et gestionnaire des flux et est également le référent VIF de la région Centre. Un rôle stratégique : il encadre les équipes qui saisissent dans ce logiciel les entrées et sorties de denrées alimentaires de l’entrepôt. « Je gère la base de données, je rectifie s’il y a une erreur, je fais les statistiques et je les fais remonter à la Fédération, et je m’occupe du réseau informatique, en plus d’assister aux réunions relatives à la comptabilité matière et aux approvisionnements à la Fédération », détaille ce bricoleur invétéré et fan de sport mécanique. 

Un attrait pour les chiffres qui n’empêche pas Joël Lemoine de se mettre à la place de ceux qui sont moins “mathématiques” lorsqu’il endosse sa casquette de formateur : « les bénévoles que je forme au logiciel VIF viennent de tous les métiers, donc sur deux jours et demi de formation, l’apprentissage est intense. Mon truc est de faire beaucoup de pratique et de beaucoup dialoguer avec eux pour pouvoir me mettre à leur place et comprendre leurs questions ». Une grande qualité d’écoute qui est largement mise à contribution : il se rend plusieurs fois par an dans d’autres Banques Alimentaires pour enseigner l’utilisation du précieux logiciel. 

Photo Jean-Luc Lemoine

Un ancien militaire à la retraite active

Des voyages qui sont plutôt du goût de cet ancien militaire de carrière habitué à parcourir le monde avant de prendre sa retraite du côté de Chartres en 2011. « En tant qu’ancien militaire, j’ai une bonne capacité d’adaptation », sourie-t-il, « et quand j’ai pris ce poste, je n’étais pas perdu, car lorsque je travaillais, j’utilisais un logiciel similaire ».  Très actif, c’est après avoir terminé les travaux de son pavillon que ce père de quatre enfants et plusieurs fois grand-père découvre la Banque Alimentaire : « je ne me voyais pas rester à la maison ! J’ai fait des recherches sur internet, et on peut dire que je suis tombé à pic : la Banque Alimentaire de Chartres avait à tout prix besoin d’un gestionnaire-comptable suite au départ du dernier ». 

Présent à la Banque Alimentaire trois demi-journées par semaine, Joël Lemoine aimerait pouvoir transmettre son savoir, et d’ici un an ou deux, le poste, à présent que son épouse est elle aussi à la retraite. Avis donc aux intéressés amateurs de chiffres !